Charte graphique – Logo C + P

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C + P Logo & Claim Download


Logo

Le logo se compose de la marque verbale « CP » associée à la marque figurative, le losange arrondi. Les marques verbales et figuratives ne doivent pas être déformées, comprimées, recolorées, découpées, altérées ou inversées.

Écriture

Le nom de l’entreprise est toujours écrit en majuscules et accompagné du signe plus. Il convient également de tenir compte de l’espace avant et après le signe plus : C + P.



Zone protégée

Aucun autre élément ne doit être placé dans une certaine zone autour du logo. Cette zone protégée correspond à 1/3 de la largeur du logo dans son utilisation standard.



Orientation du logo

Le logo est toujours placé horizontalement. Il ne doit pas être inversé.

Dimensions du logo

Le logo se compose de la marque verbale « CP » associée à la marque figurative, le losange arrondi. Les marques verbales et figuratives ne doivent pas être déformées, comprimées, recolorées, découpées, altérées ou inversées.

La dimension du logo est déterminée selon le support. Pour les supports jusqu’au format A4, elle est de 20 mm. À partir du format A3, le logo est proportionnellement redimensionné. La plus petite représentation du logo ne doit pas être inférieure à 10 mm de large.

Variantes du logo

Pour assurer une lisibilité parfaite du logo dans toutes les dimensions possibles, il existe deux variantes de logos dont l’espacement entre les lettres et l’épaisseur des traits sont optimisés.

Logo dimension standard

Dans sa dimension standard, le logo s’utilise dans toutes les situations où une largeur de 16 mm ou plus est applicable (variante 1).

Petit logo

S’il est nécessaire d’utiliser un logo d’une largeur inférieure à 16 mm, il existe une variante dont l’espacement et l’épaisseur des traits sont optimisés (variante 2), qui peut s’utiliser par exemple sur des stylos à bille.




Versions en couleur

Le logo s’utilise de préférence en noir sur fond blanc. Il peut également s’utiliser en blanc sur fond noir.

Il peut se placer en noir ou en blanc sur un fond ou un visuel en couleur. Dans ce cas, il faut veiller à placer le logo en noir sur les arrière-plans clairs, et en blanc sur les arrière-plans sombres, afin de garantir un contraste et une lisibilité suffisants.



Slogan

La marque figurative verbale de C + P peut s’accompagner du slogan « Der Stahlschrank. ».
Le slogan ne doit pas être déformé, comprimé, recoloré, découpé, altéré ou inversé.

Dimensions et espacement

Le slogan est écrit en police « Moderat » de taille Medium. Au format A4, le slogan est composé en taille de police 10 pt (fig. 1).
Le slogan est toujours utilisé sur les supports dans les proportions indiquées, il est donc plus petit que le logo (fig. 2). Selon le support, le slogan peut également être mis à l’échelle à une taille supérieure à 10 pt afin d’obtenir un effet équivalent à distance (p. ex. sur un sac).
Le slogan est placé soit à gauche du logo (fig. 3), auquel cas il est centré horizontalement par rapport au logo, soit à droite, p. ex. sur un support en format vertical. Il faut toutefois veiller à laisser un espace suffisant en hauteur, voir la section sur le positionnement du slogan.
La distance minimale entre le slogan et le logo sur le plan horizontal est d’une largeur de logo (fig. 4). Dans certains cas exceptionnels, le slogan peut être rapproché jusqu’à 1/3 de la largeur du logo (fig. 5). Le slogan n’est jamais proche et/ou centré en dessous du logo.



Position du slogan

Le slogan peut apparaître aussi bien sur le côté droit, dans la partie inférieure, que sur le côté gauche, dans la partie supérieure du support.
Sur le côté droit, le slogan est placé exactement à la même distance du bord droit et du bord inférieur du support que le logo par rapport au bord supérieur droit.
Le slogan ne peut être placé plus haut (jusqu’à la moitié du format vertical au maximum) sur le côté droit que dans certains cas exceptionnels (p. ex. sur une bannière roll-up pour tenir compte de l’axe visuel).
Si le slogan se trouve sur le côté gauche, il se place horizontalement et centré par rapport au logo. Là encore, l’espacement des marges est le même que pour le logo. Selon le média, le slogan peut également être plus proche du logo si certains éléments de mise en page, comme des blocs de texte, sont repris.



Versions en couleur

Le slogan s’utilise de préférence en noir sur fond blanc. Il peut également s’utiliser en blanc sur fond noir.

Il peut se placer en noir ou en blanc sur un fond en couleur. Dans ce cas, il faut veiller à placer le slogan en noir sur les arrière-plans clairs, et en blanc sur les arrière-plans sombres, afin de garantir un contraste et une lisibilité suffisants.


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