Bureau du futur


Un lieu où l’on se sent bien. C’est la première pensée qui vient à l’esprit lorsque l’on pénètre dans le nouvel environnement de travail de la Caisse d’épargne de Munich. Les architectes ont donné corps au « bureau du futur » dans le pavillon de la tour de bureaux, sur une surface pilote de 750 m². Les casiers SmartLocker font partie intégrante de cette vision.

Geöffnetes schwarzes Schließfach mit sichtbarem Inhalt in Büroumgebung.
Person zeigt Karte an Wandbildschirm im Büroflur.

C’est ainsi que tout a commencé ! Afin d’utiliser plus efficacement les vastes surfaces de bureaux de la Ungererstraße, le comité de direction de la caisse d’épargne avait lancé il y a deux ans déjà le projet Neue Arbeitswelten (« Nouveaux milieux de travail »). L’objectif était et est toujours de créer des postes de travail modernes qui répondent aux besoins actuels.

« ‘Mon bureau, mon poste… Aujourd’hui, nous ne pensons plus en ces termes », explique le chef de projet adjoint Florian Seidl, qui s’est investi à fond avec l’architecte Moritz Segers. Seidl: « Les structures de travail actuelles sont moins axées sur une hiérarchie stricte que sur la gestion de projet et d’équipe, et exigent une grande agilité. Lorsque nous avons commencé, personne n’aurait imaginé que la pandémie de Covid-19 ferait tomber de nombreuses barrières et accélèrerait encore ce changement. »

« Au début, j’ai sous-estimé les SmartLocker. Maintenant, je les trouve super ! »

Moritz Seger


Tous les jours, les casiers SmartLocker C + P sont le premier et le dernier point de contact des équipes de la Caisse d’épargne. En effet, elles y déposent non seulement leurs effets personnels, mais aussi leur clavier, leur casque, leur souris et leur ordinateur portable lorsqu’elles quittent leur poste de travail. Désormais, passer du présentiel au télétravail ou au mode nomade est possible, le tout dans une grande fluidité.


Les armoires C + P ont beaucoup surpris par leur polyvalence. Ainsi, Moritz Segers avoue ouvertement : « Au début, j’ai sous-estimé les SmartLocker. Maintenant, je les trouve super ! » L’application dédiée notamment, qui vient en plus de la carte du personnel et du code PIN pour ouvrir les armoires, lui semblait plutôt un gadget. Mais c’est justement elle qui s’est révélée particulièrement utile au quotidien. « Récemment encore, une collègue m’a ouvert son casier depuis la plage, via l’application. Aujourd’hui pour certaines choses, nous ne saurions même plus comment faire sans elle », résume l’architecte interne.

Moderner Pausenraum mit Tischen und Stühlen in einem offenen Raum mit Glastüren.

Une ambiance harmonieuse et stylée


Interrogé pour cet article, André Reis, responsable des ventes chez C + P, rapporte que cette collaboration avec la Caisse d’épargne de Munich s’intègre dans une relation de confiance. En effet, après l’achat de nouvelles armoires-vestiaires pour sa salle de gym, l’entreprise avait décidé en début d’année de passer une commande de 80 casiers connectés SmartLocker dans le cadre de son projet d’avenir Neue Arbeitswelten.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 48 grands casiers et 32 plus petits qui ont été livrés et montés sur la surface pilote. Fin mai 2022, tout était prêt et les 55 premiers collaborateurs ont emménagé dans les nouveaux locaux. De plus, huit postes sont à l’essai pour les employés d’autres départements.

Depuis lors, les SmartLocker, avec leurs applications variées, se sont révélés être un vrai soutien à tous points de vue. « La force des casiers SmartLocker réside avant tout dans leur commande décentralisée et leur flexibilité, précise Moritz Segers. Là où il y a un besoin, ils apportent une solution. »

Mais ces casiers connectés ne se distinguent pas seulement par leur fonctionnalité : ils séduisent aussi par leur élégance sobre, soulignée par les cadres en bois précieux dans lesquels le menuisier de la Caisse d’épargne les a placés.

Roter Eingang mit Fensterfront, Beschilderung "Pilotfläche".
Gebäudeplan mit Sitzplatznummerierung zeigt Verfügbarkeit und Erreichbarkeit.

Finis les longs couloirs blancs où les bureaux individuels uniformes où les armoires encastrées jusqu’au plafond se succèdent

Au lieu de cela, un tableau à l’entrée donne une vue d’ensemble des postes de travail occupés et libres. Entre ces derniers, il y a des boxes insonorisés, dans lesquels les entretiens – sur place ou à distance – peuvent être menés sans dérangements. Pour celles et ceux qui souhaitent simplement échanger quelques mots avec leurs collègues, des meubles capitonnés et accueillants sont à disposition. Et au lieu d’une lumière crue de néon, des suspensions diffusent une lueur douce au-dessus des tables du work café.

Des postes de travail spéciaux, encadrés par des panneaux acoustiques sur trois côtés, ont également été installés dans l’open space, afin de favoriser la concentration. L’isolation phonique est renforcée par une moquette épaisse. Il règne ainsi dans toute la pièce un calme agréable que rien ne saurait perturber, pas même l’ouverture et la fermeture d’un SmartLocker, accompagnées seulement d’un léger clic.

Couchbereich mit kleinem Tisch im modernen Büro mit Glaswänden.

Un énorme potentiel


Les possibilités offertes par les casiers C+ P sont donc infinies. C’est aussi l’avis de Florian Seidl : « Nous n’avons pas eu l’occasion d’approfondir en si peu de temps, mais le potentiel est énorme ! »

Prochaine étape : la Caisse d’épargne de Munich souhaite convertir 80 cases postales en système d’armoires électronique. Ce sont donc autant de casiers C + P qui lui seront livrés à l’automne. La transformation se poursuit et dans ce sens aussi, il y a encore beaucoup de potentiel !

Politique de confidentialité*
Briefumschläge