C+P fête 100 ans de savoir-faire et d’innovation
CHRISTMANN + PFEIFER
100 ans de battements de cœur en acier.
En mai 2025, nous aurons quelque chose à fêter : la fondation de C + P aura 100 ans.
Depuis 1925, le cœur en acier de notre groupe bat fort, hier comme aujourd'hui. Animés d'une profonde passion pour l'acier, Wilhelm Christmann et Otto Pfeifer ont posé les bases d'une entreprise qui, de petite forge, est devenue un acteur innovant dans le domaine des techniques de construction et d'aménagement. Très vite, les armoires métalliques sont venues compléter notre gamme de produits, et l'entreprise n'a cessé de se développer au fil du temps : de nouveaux sites, des installations de production modernes et une gamme de services en constante expansion.
Notre culture d'entreprise allie stabilité et progrès. Au fil des décennies, nous avons créé un environnement de travail où la coopération, le respect mutuel et des processus décisionnels courts sont au cœur de nos préoccupations. Les descendants de nos familles fondatrices sont toujours actifs aujourd'hui et contribuent à ce que notre entreprise reste dynamique sans perdre de vue ses racines.
C'est en alliant tradition et esprit d'innovation que nous relevons les défis de demain. Notre motivation : combiner engagement personnel, esprit d'équipe et compétence d'un acteur mondial. C'est ainsi que nous créons des solutions qui façonnent l'avenir et qui reposent sur des bases solides, faites d'acier et d'humanité.


Façonné à partir d'acier, construit pour l'avenir.
L'acier est bien plus qu'un simple matériau : il est le fondement et l'âme de l'histoire de notre entreprise. Avec ses propriétés matérielles uniques telles que la résistance, la malléabilité et la capacité de charge, l'acier constitue la base de tous nos produits. Il incarne les valeurs qui caractérisent C + P depuis un siècle : robustesse, durabilité et polyvalence. Pour nous, c'est clair : l'acier ne fait pas seulement partie de notre passé, il est aussi la clé d'un avenir responsable.
Des concepts d'aménagement qui créent du lien – hier, aujourd'hui, demain.
Aujourd'hui, le secteur de l'ameublement est synonyme de concepts d'aménagement bien pensés qui créent du lien. Ce qui a commencé dans une petite forge de l'arrière-pays hessois est devenu une entreprise leader qui allie fonctionnalité, design et durabilité. Nos armoires et casiers en acier pour les ateliers, les vestiaires, les bureaux et bien d'autres applications sont un symbole de qualité qui traverse les générations.
Notre histoire est marquée par l'innovation et la responsabilité : envers notre région, nos employés et nos clients.


100 ans – 100 actions
Nous vous proposons une année pleine de moments forts, d'offres exclusives et d'actions créatives pour célébrer notre 100e anniversaire. Sous la devise «100 ans – 100 actions», nous vous réservons de nombreuses surprises que nous présenterons tout au long de l'année dans notre boutique en ligne et sur nos réseaux sociaux. Que ce soit des histoires inspirantes ou des contenus exclusifs, laissez-vous inspirer et célébrez avec nous cet anniversaire spécial !
Les étapes qui ont marqué notre histoire


1925
Le technicien Wilhelm Christmann (1900-1957) et le serrurier Otto Pfeifer (1896-1971) fondent leur entreprise dans une forge à Wallau, en Hesse, sous le nom de Christmann & Co. Ils fabriquent entre autres des pièces en tôle et des ferrures pour l'industrie du bâtiment ainsi que des cendriers pour l'industrie des poêles.
1935
Avec le début de la fabrication industrielle de structures en acier pour les bâtiments industriels et de casiers en acier, les bases du développement des deux secteurs d'activité Construction et Agencement sont posées.
1936
Jacob Hainbach (1887-1979) rejoint l'entreprise en tant qu'associé commandité. Il est responsable des questions commerciales.
1937
Construction du premier hall de montage pour le département construction métallique. L'entreprise dispose désormais de son propre embranchement ferroviaire. Un nouveau hall avec rampe de chargement est construit pour accueillir l'atelier d'outillage. Un immeuble de bureaux est construit sur la route départementale menant à Wiesenbach pour accueillir la direction de l'entreprise, le service commercial et un bureau technique.
1962
Un incendie majeur le 6 octobre détruit l'ensemble du hall de construction métallique, mais celui-ci peut être rapidement reconstruit. 1971 Construction d'un nouveau hall de production pour la fabrication de meubles en acier. Otto Pfeifer décède le 16 décembre à l'âge de 75 ans.
1975
Horst Hainbach et Walter Pfeifer succèdent à Jacob Hainbach à la direction de l'entreprise.
1982
Installation et mise en service d'une nouvelle ligne de production pour les constructions en acier. C + P est le premier fabricant allemand de meubles en acier à revêtir des corps d'armoire complets dans une installation de trempage.
1984
La première installation de poinçonnage et de pliage entièrement automatique avec commande numérique du fabricant italien de machines Salvagnini est mise en service à Breidenbach.
1991
Uwe Hainbach, diplômé en gestion d'entreprise, succède à Horst Hainbach en tant que directeur du département de l'aménagement. Reprise de la société Gothaer Maschinen- und Metallwarenfabrik GmbH par la société C + P Stahlmöbel GmbH & Co. KG, dont le siège se trouve à Gotha.
1993
Reprise du secteur de la construction métallique de la société Saxonia AG Freiberg par la société C + P Industrietechnik GmbH & Co. KG, dont le siège se trouve à Freiberg. Le département Construction clé en main est ajouté à C + P Elementbau. 2016 Construction du C + P Bürowelt, un bâtiment d'exposition et de travail ultramoderne sur le site de Breidenbach.
2018
Le juriste Tomas Kirschenfauth devient directeur général de la division Mobilier et remplace ainsi Uwe Hainbach.
2023
Restructuration des usines de la division Mobilier : Breidenbach est l'usine principale chargée de la fabrication des composants. En tant que site logistique, elle dispose de 40 camions et de 80 remorques de transport de meubles. Breidenbach est également le siège administratif, où sont principalement concentrées les activités de vente, de marketing et de développement de produits. Début d'un processus en plusieurs étapes visant à optimiser l'organisation des processus chez C + P Stahlmöbel sur le site de Gotha. Inauguration d'une nouvelle ligne de production entièrement automatisée dans le cadre de l'extension de l'usine en vue d'une production industrielle à grande échelle.
Deux secteurs, une vision : construire et aménager
Le groupe CHRISTMANN + PFEIFER réunit aujourd'hui deux secteurs d'activité indépendants qui partagent une longue tradition et une vision claire : l'innovation et la qualité pour répondre aux exigences de demain.

Fournir
Outre les armoires métalliques, nous produisons et distribuons des solutions d'aménagement pour les vestiaires, les ateliers et les archives, pour les entreprises artisanales comme pour les grandes entreprises. Nous accordons une importance particulière à la qualité, à la fonctionnalité et à un design qui répond aux besoins de nos clients.

Construire
Le département Construction produit des structures lourdes en acier, réalise des installations industrielles et des hangars, des parkings et des ponts, et prend en charge la mise en œuvre clé en main de projets de construction industrielle les plus divers.

Centre d'éducation
De plus, avec le centre de formation C + P, nous mettons notre expertise dans les métiers du métal à la disposition d'autres entreprises de la région en tant que centre de formation et de perfectionnement interentreprises.
Les pères fondateurs de la famille C + P : des visionnaires et des pionniers
Derrière le succès de CHRISTMANN + PFEIFER se cachent trois personnalités impressionnantes : Wilhelm Christmann, Otto Pfeifer et Jacob Hainbach. Grâce à leur vision, leur engagement et leurs compétences uniques, ils ont jeté les bases d'une entreprise qui n'a cessé de se développer au fil des décennies et de poser de nouveaux jalons.

Wilhelm Christmann,
né en 1900 à Wiesenbach, il est l'un des neuf enfants d'une fratrie. Après l'école primaire, il apprend le métier de forgeron chez un oncle de son père. Comme il a des ambitions et qu'il veut réussir dans la vie, il fréquente une École polytechnique d'Altenburg (Thuringe) au début des années 1920. Il est réputé pour être strict et discipliné. Dans l'entreprise, c'est lui qui est le cerveau créatif. Il meurt à l'âge de 57 ans et ne connaît donc que les débuts de la success story qu'il a contribué à lancer. Ses deux filles, Gerda et Erika, font partie du cercle des associés jusqu'à leur mort et restent également liées à l'entreprise sur le plan opérationnel. Erika effectue un apprentissage d'employée de commerce chez C + P et y travaille jusqu'à son mariage. Le mari de Gerda, sa fille et un de ses petits-enfants travaillent également dans l'entreprise pendant quelques temps au cours des décennies suivantes.

Otto Pfeifer,
que tout le monde appelle «O. P.», est issu d'une lignée de forgerons et de serruriers remontant au début du XIXe siècle. Il naît en 1896 et passe son enfance dans une ancienne ferme seigneuriale, qui comprend également une forge depuis des générations. Celle-ci est reprise en 1883 par Jacob Pfeifer, le frère de son grand-père. Après sa scolarité, il suit une formation de serrurier dans la forge et la serrurerie Georg August Schmidt, située à proximité, à Biedenkopf. Il travaille ensuite temporairement pour la Deutsche Reichsbahn. Jusqu'à sa mort en 1971, il jouit d'une réputation d'homme respecté et d'autorité dont la parole a du poids. Son fils Walter Pfeifer (1934-2014) est directeur du département construction de 1975 à 1985. Rolf Heinecke (jusqu'en 2024) et Karsten Kußmann, deux spécialistes qui ne sont pas issus de la famille, prennent ensuite la relève. Le fils de Walter Pfeifer, Daniel, travaille encore aujourd'hui comme chef de projet dans le département construction industrielle de l'entreprise.

Jacob Hainbach,
est le troisième associé de CHRISTMANN & PFEIFER à partir de 1936. Né en 1887 à Wallau, fils d'un ouvrier métallurgiste, il commence après l'école un apprentissage commercial chez Balzer, une entreprise de matériaux de construction à Wallau. Peu de temps après, il est nommé fondé de pouvoir, un poste qu'il continue d'exercer pendant dix ans après son entrée chez Christmann & Pfeifer. En 1949, il devient directeur général et dirige l'entreprise jusqu'à un âge avancé. Quatre ans avant sa mort en 1975, son fils Horst Hainbach (1929-2019) reprend la direction du département aménagement. Comme celui-ci n'a pas eu d'enfants, son neveu Uwe Hainbach, le fils aîné de son frère Wilfried, est désigné pour lui succéder en 1990. Depuis 2018, la responsabilité des Systèmes de meubles C + P est entre les mains du nouveau venu Tomas Kirschenfauth.